20 Mai 2022 - Analyse & stratégie d’investissement
- warren u
- 20 mai 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 août 2022
J’ai comme un sentiment que la guerre en Ukraine n’est plus très loin de la fin et d’un possible cessez le feu qui pourrait se transformer en un accord diplomatique, qui verrait la Russie annexée définitivement la région du DONBAS.
Dans notre analyse précédente, nous avions configuré 3 scénarios sur la guerre en UKRAINE :
1/ Une guerre qui pourrait s’installer sur le LONG TERME avec des risques de 60% ;
2/ Une porte de sortie honorable pour POUTINE avec une possibilité de 30% ;
3/ Enlisement et l’utilisation d’armes non conventionnelles par les Russes avec des craintes de 10% ;
Ce jour, nous décidons de modifier notre réflexion sur nos différents scénarios :
50% d’un accord de paix dans les prochaines semaines
40% de chance que la guerre perdure
10% utilisation d’armes chimiques et nucléaires tactiques
Pour 2 principales raisons :
1/ Les chefs d’états-majors américains et Russes se sont parlé hier.
2/ Surtout que le Pentagone a dit que ce sera difficile de déloger les Russes du Donbass.
Nous entrevoyons que dans ces déclarations non anodines que le canal de communication reste ouvert et qu’une ébauche de discussion diplomatiques pourraient se matérialiser !!!
Dans le timing, la possibilité d’un accord prochain est cohérente.
Le président démocrate Biden va se lancer dans une course contre la montre, avec en ligne de mire les élections législatives de novembre 2022, lors desquelles l'opposition républicaine, toujours ultra fidèle à Donald Trump, pourrait reprendre le contrôle du Congrès américain. Amérique anxieuse
Le nombre record de migrants traversant la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, la crispation autour du port du masque, la criminalité... par ses détracteurs, le président est accusé d'être responsable de tous les maux d'une Amérique anxieuse et divisée.
La Maison Blanche vante la bonne santé de l'économie américaine, comme l'attestent plusieurs indicateurs économiques. Argument auquel nombre d'Américains opposent la facture de leurs courses et de leur plein d'essence, au moment où l'inflation est à son plus haut niveau en 40 ans. Il est de plus en plus clair que les politiques de Biden ne fonctionnent pas pour le plus grand nombre, y compris ceux qui ont voté pour lui.
Taux d’intérêt qui repartent à la hausse, inflation galopante, risques de récession, des déficits commerciaux et budgétaires records, des bourses au plus bas et une politique internationale déroutante et d’amateurisme, avec la fuite en avant en Afghanistan et une pugnacité exubérante pour la défense de l’Ukraine, tergiversation sur le programme nucléaire de l’Iran.
Il est évident de comprendre que la démocratie n’est pas immortelle !!!
- L’économie mondiale est à l’arrêt, les tensions géopolitiques augmentent, l’Occident est surendetté, les Chinois ont volontairement paralysé leur chaine de production pour fragiliser les occidentaux.
- Il est de bon sens de stopper rapidement cette spirale de la guerre qui s’installe dangereusement sur notre planète avec des conséquences irréversibles
- Les Russes se concentrent sur le Donbass et ils ont arrêté de bombarder le centre du pays, KIEV et ODESSA, ils ont subi de lourdes pertes et les critiques commencent à s’intensifier au sein de la population et des médias russes.
Dans ce contexte, nous prenons le risque et nous conseillons de renforcer progressivement les positions acheteuses sur les actifs suivants au fur et à mesure que les nuages géopolitiques se dissiperont :
- Actions biotech et hautes technologies
- Indices actions américains et européens
- Obligations perpétuelles et hauts rendements
- Hausse de l’euro à 1.08/1.09
- LVMH, L’Oréal, HERMES, APPLE, AMAZONE, GOOGLE, THERAVECTYS, QUANTUM GENOMICS, GAUSSIN, CARMAT, ADOCIA, POXEL, MEDINCELL, WAGA, HAFFNER
Nous pensons que les indices pourraient rebondir (voir ci-dessous les graphiques sur l’indice de la peur et des indicateurs techniques à des niveaux historiquement bas)


Les Marchés US sont sur des points de rebond avec des niveaux de survente extrêmes :


En conclusion, il est primordial que les investisseurs doivent prendre en compte dans leurs décisions d’investissement ce nouveau contexte de volatilité plus forte qu’avant la crise du Covid.
La volatilité peut être source d’opportunités avec de nouvelles idées d’investissement et des points d’entrée plus attractifs.
Nous sommes là pour vous accompagner et réfléchir avec vous les meilleures stratégies d’investissements à adopter ; pour vous assurer un couple risque rendement, à la hauteur des enjeux qui s’offrent à nous dans un avenir incertain avec les élections américaines.






Commentaires