Flash Market Hebdo - 18-22 mai 2020
- warren u
- 24 mai 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 juin 2020
Sur l’ensemble de la semaine, les marchés d’actions ont fortement rebondi et ont effacé la baisse de la semaine dernière pour revenir au milieu de leur bande de fluctuation.
Ainsi, les principaux indices boursiers américains ont pris 3,3% pour le Dow, 3,2% pour le S&P 500 et 2,86% pour le Nasdaq 100. On notera aussi une très belle performance du CAC40 qui a progressé de +3,9% pour terminer ce vendredi sur les niveaux de 4.444,56 points, niveau représentant une sorte de pivot depuis 8 semaines (au sein d'une fourchette 4.350/4.550 pour 95% des échanges depuis le 25 mars).
Les indices actions ont été portés par :
- L’annonce de résultats prometteurs sur un futur vaccin contre le COVID-19, par la société MODERNA.
- La France et l'Allemagne qui ont proposé un plan de relance européen doté de 500 Mrds€ soit 4% du produit intérieur brut (PIB) de l’Union européenne (UE) et financé par de la dette commune pour soutenir, sous forme de transferts directs, les secteurs et les régions les plus touchés par la crise sanitaire.
- Les propos de la Réserve fédérale (FED) sur le redressement progressif de l’économie américaine et sa détermination à intervenir davantage si cela était nécessaire.
Le marché du pétrole a poursuivi son redressement avec la perspective d’un rééquilibrage progressif entre la demande en hausse avec la levée du confinement et l’offre en baisse grâce aux mesures prises par les pays producteurs de pétrole.
Graphique PÉTROLE WTI:

A l’inverse, les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine ont connu une nouvelle escalade avec l'interdiction par l’administration Trump de ventes de composants électroniques américains vitaux à l'équipementier chinois Huawei.
De son côté, la Chine a déjà fait savoir qu'elle envisageait des mesures de rétorsion, voire même l'ouverture
d'enquêtes à l'encontre de groupes américains comme Qualcomm et Cisco. De plus, le Premier ministre, Li Keqiang, a annoncé que Pékin voulait établir un système juridique "solide" pour assurer la sécurité nationale à Hong Kong et Macao, un projet condamné par Washington et qui a ravivé l'écho des manifestations parfois violentes de l'an dernier dans l'ex-colonie britannique.
Les marchés des obligations européens et américains, que nous suivons attentivement, ont connu deux grandes périodes depuis le début de l’année 2020 :
- Une première phase jusqu’au 23 mars 2020 : les obligations privées bien notées et à haut rendement ont fortement baissé respectivement en moyenne de 6% et 20%, affectées par la crise sanitaire et son impact sur l’économie.
- Une deuxième phase du 23 mars au vendredi 22 Mai 2020 : les obligations privées bien notées et à haut rendement ont rebondi en moyenne de 4% et 10% grâce aux interventions des banques centrales pour rétablir le bon fonctionnement du marché et fournir toutes les liquidités nécessaires aux entreprises touchées par la crise sanitaire.
À long terme :
Nous conservons une opinion POSITIVE sur les valeurs technologiques, les indices actions US, les indices actions Israéliens et les obligations de qualité à taux fixes, à taux variables et perpétuelles.
Nous conservons une opinion NEUTRE sur l’Europe et les obligations à hauts rendements qui pourraient souffrir des vagues de licenciements et de faillites à venir.
La qualité doit être privilégiée, car les taux de défaut devraient augmenter avec l’impact de la crise sur les bilans. Les dégradations des notes des entreprises par les institutions financières, comme Moody’s, Standard & Poors et Fitch Ratings, de janvier à avril, ont considérablement augmenté.
En conclusion, il est primordial que les investisseurs prennent en compte dans leurs décisions d’investissement ce nouveau contexte de volatilité plus forte qu’avant la crise. La volatilité peut être source d’opportunités avec de nouvelles idées d’investissement et des points d’entrée plus attractifs.
Nous sommes là pour vous accompagner et réfléchir avec vous les meilleures stratégies d’investissements à adopter ; pour vous assurer un couple risque/rendement, à la hauteur des enjeux qui s’offrent à nous dans un avenir incertain.






Commentaires