Mensuel Aout 2022 - Analyse & stratégie d’investissement
- Patriot Holding Israel
- 31 juil. 2022
- 9 min de lecture
Pays | Indices | Prix | Var. 1 mois | YTD |
Allemagne | DAX40 | 13,484.05 | +5.48% | -15.31% |
France | CAC40 | 6,448.52 | +8.88% | -11.20% |
USA | S&P 500 | 4,131.29 | +9.14% | -14.05% |
USA | NASDAQ | 12,390.68 | +12.35% | -20.36% |
Le mois de juillet n'aura pas été de tout repos pour les financiers : des hausses des taux à tout-va, une avalanche de publications d'entreprises et de belles sueurs froides sur le front des données économiques, un programme bien dense pour un mois d'été caniculaire.
Pour autant, les principaux indices boursiers ont signé de belles hausse sur le mois de juillet, à contre-courant d'un premier semestre compliqué. Le CAC40 progresse de près de 9% en un mois, du même niveau que les +9.14% du S&P500 et les +8,10% du Stoxx Europe 600 NR. Le Nasdaq 100 a retrouvé ses moteurs haussiers avec une hausse mensuelle de 12%.
Les marchés vont désormais progressivement se vider de leurs intervenants et entrer dans une sorte de torpeur estivale, une trêve propre au mois d'août.
La secrétaire d'État au Trésor, Janet Yellen, a déclaré que l'économie américaine était "résiliente", mais a signalé des défis à venir, notamment une inflation "trop élevée".
L'économie américaine est entrée en récession technique après avoir enregistré un deuxième trimestre consécutif de baisse de la croissance économique.
Mme Yellen a toutefois déclaré qu'il était important de regarder au-delà du chiffre principal et a noté que les signes habituels d'une récession économique n'étaient pas encore prévalents.
Les données n'ont pas mis en évidence les types de difficultés habituellement associées à une récession, a déclaré Mme Yellen, soulignant la solidité "exceptionnelle" du marché du travail, la solidité des bilans des ménages consommateurs et de la qualité du crédit, ainsi que l'absence de forte augmentation des faillites d'entreprises.
La secrétaire au Trésor a déclaré que, même si l'économie ralentit, elle est en train de passer à une "croissance plus régulière et durable", dans le cadre d'une expansion continue des dépenses de consommation, de l'activité des services et d'une "force notable des exportations nettes".
Mme Yellen a reconnu l'existence de nombreux risques pour l'économie à l'horizon, notamment le rythme effréné de l'inflation, l'issue de la guerre en Ukraine, les blocages de COVID en Chine et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement liées à une pandémie.
La Réserve fédérale prend toutefois les "bonnes mesures" pour lutter contre l'inflation, alimentée par un marché du travail tendu, des problèmes de chaîne d'approvisionnement et la hausse des prix des denrées alimentaires et de l'énergie.
La Fed a relevé ses taux de 75 points de base mercredi 27 juillet 2022 dans le but de réduire davantage la demande globale qui, espère la banque centrale, fera baisser l'inflation.
GEOPOLITIQUE
Un monde multipolaire
Vers une nouvelle redistribution des cartes :
Sur le plan politique, économique, financier et militaire, 2 Grands blocs sont en train de se former et de solidifier
1/ Les Etats-Unis comme chef de file, avec les Pays anglo-saxons et l’Europe
2/ La Chine comme chef de file avec la Russie et les pays émergents, c’est le réveil des BRICS
Avec la guerre en Ukraine, les pays du Golfe, Israël et l’Inde ont choisi intelligemment une forme de NEUTRALITÉ, afin de devenir les interlocuteurs privilégiés des 2 blocs et de renforcer une vision commune d’un monde nouveau !!!
Il est de plus en plus évident que tout le Moyen-Orient sera une future grande zone de croissance et de développement et que les synergies seront optimales entre Israël les pays du golfe (Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Arabie Saoudite et les Emirats Arabes-unis), l’Afrique, l’Irak, l’Egypte, la Jordanie et le Maroc.
La démocratie libérale ou occidentale vit-elle ses derniéres heures ???
Ça me parait inéluctable !!!
C’est une idéologie politique et une forme de gouvernement dans laquelle la démocratie représentative fonctionne selon les principes du libéralisme, à savoir la protection des libertés de l'individu, exemple OBAMA, BIDEN, MACRON et la plupart des pays européens etc
Depuis 30 ans, les démocraties occidentales ont accéléré la mondialisation pour imposer leurs valeurs, ouvrir toutes les frontières pour trouver de nouveaux marchés économiques et financiers et surtout des nouveaux relais de croissance afin de conserver leur leadership car ils savent très bien que chaque modèle économique et politique a toujours un début et une fin !!!
Leur unique but est de le faire perdurer tant que leur pouvoir est conservé
Sauf que la mondialisation et les nouvelles ères technologies ont créé une déflation depuis 20 ans, la plupart des chefs d’entreprises occidentaux sont allés délocaliser leur production en Asie, Europe de l’Est, Amérique du Sud, Afrique etc…
La croissance mondiale s’est d'abord accélérée et de nouvelles richesses se sont créées dans les pays émergents et à l’inverse la croissance économique s’est ralentie principalement en Europe.
Cette mondialisation aurait dû être accompagnée par une meilleure connaissance de chaque peuple, qui a ses propres valeurs, ses racines et sa foi.
Le monde occidental a voulu ainsi démocratiser l’ensemble de la planète mais ça n’a pas fonctionné les autres peuples ont rejeté ce trop de liberté.
Les USA et l’Europe se font grignoter progressivement leur part de marché de l’économie mondiale par les pays émergents qui ont progressé à une allure fulgurante, guidés par la Chine et l’Inde.

Des événements majeurs et certains inattendus ont perturbé la croissance, comme les attentats du 11 Septembre en 2001, la guerre en IraK en 2003, la crise des subprimes en 2008, la crise de la dette européenne en 2011, la covid 19 en 2020 et la guerre en Ukraine en 2022.

Les parts du gâteau se rétrécissent, le bateau de la croissance économique mondiale chavire de plus en plus, l’Occident aura tout utilisé en baissant les taux à zéro pendant une décennie, les relances budgétaires, les injections de liquidités des banques centrales.
Le boomerang est revenu au milieu de la face de l’Occident.
Je rappelle que les Russes ne sont pas totalement européens, malgré une culture bysantine enracinée.
Du XIIIème au XVIème siècles, les Russes ont vécu sous la domination tatare donc il ont aussi une forte empreinte asiatique physiquement, culturelle et politique ce qui explique leur proximité avec la chine.
Ils sont durs au mal et ils savent souffrir, comme les asiatiques.
Les russes et les chinois ont provoqué cette crise alimentaire, énergétique qui a et aura des conséquences inflationnistes incalculables, si ça perdure et nous en sortiront perdants !!!
La tournée décevante de Joe Biden au Moyen-Orient venait de se terminer, lorsque le russe Gazprom a signé un accord de coopération énergétique avec l'Iran, d'une valeur de 40 milliards de dollars. Cet accord gigantesque unit les deux pays avec les plus grandes réserves de gaz prouvées au monde, dans le cadre d'une collaboration ferme à long terme. Remarquez que cela se produit alors que l'Iran n'a même pas encore officiellement rejoint le bloc BRICS, les États-Unis ont été expulsés des futurs marchés de l'énergie de la Chine, de l'Inde et de la Turquie. Blâmez la Russie et l'Iran pour cet événement historique et Poutine va envoyer un satellite Iranien dans l’espace.
À la suite de tous ces développements, les choses s'améliorent de jour en jour pour l'initiative chinoise "Belt and Road". Jérusalem semble en passe de redevenir le centre pivot entre l'Est et l'Ouest. Israël n'a jamais eu autant d'amis dans la région, qu'aujourd'hui, l'Arabie saoudite étant un partenaire de plus en plus proche. Cela ne signifie pas, cependant, l'émergence d'une nouvelle plate-forme pour les États-Unis au Moyen-Orient.
Cela signifie simplement qu'Israël tout comme les pays du Golfe savent qu'il ne peuvent plus compter sur la puissance américaine pour assurer sa survie, et a commencé à déplacer ses pièces sur l'échiquier en conséquence.
Cette semaine la Chine a montré ses muscles au-dessus et autour de Taïwan.
Mais voilà nous sommes peut-être au bout du bout et le peuple va trancher et reprendre le pouvoir face aux technocrates car l’homme a besoin d’être guidé et reste attaché à ses racines, sa foi donc tous les pays iront de plus en plus vers une forme de nationalisme protectionnisme et de souverainisme.
Les nationalistes prendront le pouvoir en Europe et les républicains reviendront au pouvoir aux USA.
Protectionnisme, meilleur contrôle des frontières, taxer les produits importés, relocaliser la production, sévérité et respect des lois internes.
Je pense que c’est la seule solution pour ne pas se laisser avaler par la Chine sur le plan économique et par la Russie sur le plan militaire.
Il faut des dirigeants forts et fermes, afin de discuter avec les autres nations et accepter de partager le gâteau de la croissance mondiale , pour le refaire croître.
Cependant, il ne faut pas sous-estimer les États-Unis et l’Europe. Les puissances nord-américaines et européennes disposent encore de vastes réserves de ressources et d'expérience. Ils ne tomberont pas sans un combat vaillant.
Un véritable nouvel ordre mondial émerge inexorablement, assez excitant mais très différent de celui que certains avaient imaginé !!!
Scénario central
Les marchés boursiers sont bien remontés en Juillet 2022, alors que les investisseurs étaient aux prises avec les craintes d'inflation et la perspective d'un ralentissement de la croissance, incertains quant à l'ampleur de la douleur économique.
Les principales raisons de cette hausse sont multiples :
- Les résultats des entreprises ont été moins pires que ce que les analystes nous laissaient croire.
- La croissance US et européenne tiennent bons et le scénario catastrophique de la récession n’est pas à l’ordre du jour comme la plupart des économistes continuent à nous prédire
- L'inflation reste élevée mais les perspectives d’un ralentissement inflationniste semble inéluctable avec la baisse du pétrole et des matières premières énergétiques.
- La FED a été réactive avec le bon timing
- Les investisseurs ont été trop négatifs avec des indicateurs de survente excessifs,suivis de rachats massifs de short et la peur de louper la hausse !!!
Que faire suite à cette reprise technique ???
Nous pensons qu’il existe encore de la place pour que la hausse se poursuive au mois d'Août 2022, de l’ordre de 5%, mais la rentrée sera à scruter avec attention et les risques géopolitiques restent présents UKRAINE, TAIWAN et IRAN.
Lors de nos dernieres analyses, nous commencions à augmenter des positions acheteuses, par exemple sur le S&P500 qui évoluait autour des 4 000 points, avec des indicateurs techniques très survendus.
En juin 2022 la vague baissière s’est accélérée mais nous avions conseillé de garder la tête froide et de conserver nos positions acheteuses et voir de renforcer car la baisse s’est poursuivie sur une zone de support majeur sur les S&P500 autour des 3600 points.
Il faut être sélectif et pourquoi ???
Les marchés mondiaux sont au début d'un changement fondamental après une période de près de 15 ans, caractérisée par des taux d'intérêt bas et desdettes d'entreprise bon marché.
"C'est un moment extraordinaire ; nous avons notre première pandémie depuis 100 ans. Nous avons notre première invasion en Europe depuis 75 ans. Et nous avons notre première inflation dans le monde depuis 40 ans", "Quand vous regardez la combinaison, l'intersection de la pandémie,de la guerre, de l'inflation, cela signale un changement de paradigme, la fin de 15 ans de répression financière et la prochaine ère à venir." Les taux d'intérêt bas, voire négatifs, ont été la marque de l'ère précédente, ainsi que les mesures visant à injecter de l'argent dans le système, notamment les programmes d'achat d'obligations, collectivement connussous le nom d'assouplissement quantitatif.
Ces mesures ont pénalisé les épargnants et encouragé les emprunts massifs. En éliminant le risque du système financier mondial pendant des années,les banques centrales ont forcé les investisseurs à prendre plus de risques pour obtenir du rendement.
Des sociétés non rentables ont été maintenues à flot grâce à un accès facile à une dette bon marché. Des milliers de start-ups ont fleuri ces dernières années, avec pour mission de brûler l'argent et de croître à tout prix. "Compte tenu de la création d'emplois robuste, avec un taux de chômage à un creux de cycle ; les bénéfices du S&P 500 continuent d'augmenter ; un indicateur économique avancé en hausse de 4,7 % au cours de l'année dernière ; et des écarts de crédit à risque toujours inférieurs aux moyennes depuis 1987 ; l'économie ne semble pas être en récession, ni en danger imminent". *
Dans ce contexte, il pourrait y avoir de gros gains en réserve pour le marché boursier. "Si l'économie n'est pas déjà en récession, l'histoire suggère que l'expansion contemporaine pourrait encore durer encore plusieurs années.
Mais l'autre face du marché baissier en cours, ce sont des signaux économiques inquiétants et on a constaté que c’est un éventuel marché haussier qui s'est historiquement toujours matérialisé après une chute aussi brutale des cours boursiers.
Autre "bonne nouvelle" est que le marché haussier moyen dure plus de cinq ans avec un rendement de 198%" Dans ce nouveau cycle, le prochain BULL MARKET pourrait amener le S&P500, à 9 000 points d'ici février 2028.
Opportunité exceptionnelle de revenir sur les marchés obligataires De mémoire d’investisseur, les performances enregistrées par les marchésobligataires depuis le début de l’année n’ont jamais été aussi mauvaises.
En contrepartie, les obligations offrent à nouveau des rendements attrayants,après de nombreuses années de rendements faibles, voire négatifs.
Suite à la forte hausse de Juillet 2022, nous pensons qu’il faut réduire ses positions acheteuses et se rapprocher d’une position plus NEUTRE et attendre que les indicateurs techniques redescendent, car ils sont tous sur-achetés à court terme :
Liste des actions sélectionnées par nos analystes :
- Actions biotech, défensives, luxe, et hautes technologies ;
- Indices actions américains et européens Long/Short ;
- LVMH, L’OREAL, HERMES, APPLE, AMAZONE, GOOGLE, THERAVECTYS, QUANTUM GENOMICS, GAUSSIN, CARMAT, ADOCIA, POXEL, MEDINCELL, NOVOCURE, SAVICELL, CYTOKINETICS, WAGA ENERGY , HAFFNER, ELBIT SYSTEM, RAYTHEON et LOCKHEED MARTIN.
Nous conservons notre exposition sur les Obligations perpétuelles et à hauts rendements
Nous maintenons également nos portefeuilles bien diversifiés et atténuant les risques de baisse grâce à des expositions à l'or et à des stratégies alternatives découplées.
Je rappelle que notre portefeuille type est composé des plus grandes valeurs du luxe français, des grandes valeurs technologiques américaines, leaders mondiaux dans leur secteur et des petites valeurs françaises, américaines et israéliennes dans les secteurs de la biotech, la défense et les énergies renouvelables.
Notre approche est de sélectionner des valeurs que nous suivons en directavec les dirigeants et des nettessous-évaluations au regard de leur potentiel de valorisation et unpositionnement sur des first in class ou best in class. La volatilité peut être source d’opportunités avec de nouvelles idéesd’investissement et des points d’entrée plus attractifs.
Nous sommes là pour vous accompagner et réfléchir avec vous les meilleures stratégies d’investissements à adopter ; pour vous assurer un couple risque rendement,à la hauteur des enjeux qui s’offrent à nous dans un avenir incertain avec la guerre en UKRAINE.
N’hésitez pas à nous contacter pour vous présenter nos performances etnotre stratégie d’investissement dans le détail.






Commentaires