Mensuel Décembre 2020 - Analyse & stratégie d’investissement
- warren u
- 8 janv. 2021
- 11 min de lecture
L’année 2020 aura été une année très compliquée, à cause d’une pandémie surprise, pour laquelle les politiciens et les professionnelles de la santé n’étaient pas du tout préparés. En réponse au risque de contamination au coronavirus, la moitié de la population mondiale a été confinée, plus de la moitié de l’économie mondiale s’est arrêtée en totale synchronisation : ceci est un fait sans précédent dans l’histoire de l’humanité.

L’impact a été violent sur le plan économique et financier, mais une fois de plus, les banques centrales sont intervenues rapidement pour éviter un choc majeur et irréversible sur les marchés financiers. La décision de baisser les taux proches de zéro et d’injecter massivement des liquidités devrait permettre à moyen/ long terme de redonner du pouvoir d’achat aux ménages et rengorger les trésoreries des entreprises.
Dans ce contexte, la Covid 19 a accéléré la mutation de l’économie, avec des avancées technologiques majeures dans des secteurs tels que la biotechnologie et les énergies renouvelables. À la fin des années 90, nous étions rentrés dans une nouvelle ère grâce à l’internet qui a révolutionné les technologies de l’information et de la communication, entrainant un grand nombre de secteurs. La crise sanitaire de la Covid 19 est en train d’accélérer ce mouvement, qui va profiter surtout aux nouvelles technologies de la santé, comme l’immunothérapie, c’est-à-dire que les chercheurs vont aider l’homme à se soigner par ses propres anticorps. Afin de détruire toutes les formes de cellules cancéreuses et les agents infectieux.
Toutes ces nouvelles technologies comme ARN Messenger, la thérapie génique, le CAR T Cell et les vaccins recourant à des vecteurs lentiviraux par le virus du HIV (THERAVECTYS) sont en plein développement. La Covid 19 a fait prendre conscience que l’avenir pouvait vite basculer vers un cauchemar incontrôlable et les dirigeants du monde ont agi énergiquement ; ils ont compris qu’il fallait investir massivement dans la santé pour nous sortir de cette impasse.
Tous ces investissements vont perdurer dans les prochaines décennies et je pense que l’immunothérapie devrait permettre à moyen/long terme de soigner toutes les formes de cancer, de maladies infectieuses et de maladies cardio-vasculaires.
On peut imaginer que l’espérance de vie d’un être humain pourra un jour atteindre la barre fatidique des 120 ans.
En conséquence, tous ces paramètres économiques, financiers, politiques et le vieillissement de la population mondiale seront favorables aux marchés actions et obligataires, mais il va falloir être sélectif dans le choix des secteurs du fait d’une nette accélération du monde vers la nouvelle économie au détriment de l’ancienne. De plus en plus de particuliers investissent en bourse ce qui va continuer à créer de la volatilité. Il va donc falloir rester très vigilant.
Le S&P 500 pourrait grimper jusqu'à 10%, à 4000/4200 points, en 2021, alors que les perspectives pour les actions s'éclaircissent après une période prolongée de risques élevés.
La reprise économique américaine après la pandémie sera "beaucoup plus rapide et pourra se poursuivre beaucoup plus longtemps.
Nous sommes dans la phase d’une vaccination de masse, une demande refoulée, une plus grande épargne des ménages, le progrès technologique et le soutien de l'administration Biden pour alimenter un boom de l'emploi.
Les Américains ont augmenté leurs économies personnelles de 173% d'une année sur l'autre entre mars et novembre de l'année dernière, alors que les revenus disponibles ont explosé de 1 billion de dollars et que les dépenses des ménages ont chuté de 535 milliards de dollars, selon une analyse du New York Times. Alors que la pandémie a dévasté les moyens de subsistance de millions de personnes, l'Américain moyen a épargné comme un fou.
Les secteurs majeurs qui devraient surperformer en 2021 :
1/ Consommateur discrétionnaire
Le secteur de la Consommation discrétionnaire regroupe des entreprises vendant des biens et services non essentiels (luxe, médias, automobile, vêtements de marque, restaurants, hôtels, composants électroniques). En comparaison avec des dépenses liées à l’alimentation, par exemple, les dépenses discrétionnaires peuvent être coupées avec une facilité plus grande, notamment en cas de situation économique délicate. Il s’agit donc, par essence, d’un secteur opposé à celui de la Consommation de base. Avant le choc COVID-19, les biens de consommation durables ont connu un vent contraire important lié aux tarifs US / Chine. S'il y avait un assouplissement sur le front commercial par l'administration Biden, ce serait une autre source d'expansion des marges pour le secteur.
2/ Financiers
Bien que la croissance des revenus et les problèmes de crédit persistent, une combinaison de soutien fiscal et monétaire devrait soutenir un environnement de crédit plus facile pour les entreprises et les consommateurs à court et moyen terme.
En outre, l'impasse politique devrait limiter le potentiel de hausse de l'impôt sur les sociétés et de changements réglementaires radicaux.
3/ Secteur de la santé
Une fois que le secteur de la santé se normalisera après la pandémie, la technologie jouera un rôle essentiel dans l'augmentation de l'efficacité, la réduction des coûts et l'amélioration de la qualité des services de santé. Les États-Unis dépensent déjà près de 3 000 milliards de dollars en soins de santé, mais jusqu'à 25% des dépenses ont été gaspillées l'année dernière en échec de coordination, de tarification, de livraison et de traitements trop compliqués.
Nous voyons un potentiel de croissance significatif si les technologies émergentes peuvent aider les prestataires à créer un système de santé plus efficace et accessible à tout le monde, La télémédecine, les nouvelles technologies de traitement (immunothérapie) et les capacités de diagnostic avancées sont les trois principaux domaines qui devraient se développer considérablement au cours de la prochaine décennie. L'édition de gènes, les thérapies génétiques et la médecine régénérative peuvent améliorer les résultats pour les patients, tandis que l'intelligence artificielle et les nouvelles technologies de capteurs peuvent permettre des diagnostics plus rapides et plus précis. Le marché américain de la télémédecine pourrait atteindre plus de 30 milliards de dollars d'ici 2025, contre moins de 20 milliards de dollars aujourd'hui. Le marché chinois va quintupler à plus de 50 milliards de dollars.
4/ Technologie / semi-conducteurs
Nous favorisons les noms qui n'ont pas été les principaux bénéficiaires de la tendance du travail à domicile et maintenons une conviction plus élevée sur des matériels semi-technologiques / technologiques plus cycliques (par rapport aux logiciels).
Les semi-finis en particulier devraient bénéficier d'une reprise de la demande soutenue par le rebond de l'économie mondiale, la croissance du cloud / capex, des augmentations de production pour les smartphones / automobiles 5G et la normalisation de la chaîne d'approvisionnement. Le lancement des premiers iPhones compatibles 5G a inauguré une nouvelle phase d'expansion de la nouvelle technologie de communication. Plus de personnes auront accès à la 5G que jamais auparavant, et divers types d'entreprises peuvent tirer parti de connexions plus rapides pour se transformer au cours de la prochaine décennie.
Les facilitateurs du déploiement de la 5G seront les premiers à en bénéficier. Les entreprises qui construisent et installent des tours 5G bénéficieront d'une augmentation de 1900% des dépenses en capital 5G au cours des cinq prochaines années.
Les fabricants de smartphones prospéreront également. Une fois que la 5G devient la nouvelle norme, les entreprises capables de créer de nouveaux cas d'utilisation présentent des opportunités d'investissement séduisantes, La conduite autonome, la réalité augmentée et virtuelle, la télé-chirurgie et les applications d'intelligence artificielle ne sont que quelques-unes des industries susceptibles de se développer dans une économie compatible 5G.
5/ Changer notre mode de paiement
La pandémie de coronavirus a accéléré le passage aux paiements en ligne et au commerce électronique, mais la croissance se poursuivra probablement bien après la maîtrise du virus. On peut s'attendre à ce que les entreprises de technologie financière affichent une croissance de leurs bénéfices chez les « adolescents moyens à élevés» jusqu'en 2030 et deviennent l'une des industries à la croissance la plus rapide dans le monde. Une fois que les consommateurs se seront habitués à utiliser principalement les paiements numériques, beaucoup ne reviendront pas aux moyens traditionnels, ajoutant que la croissance des paiements numériques atteindra les "bas adolescents" au cours de la prochaine décennie. Au-delà du moyen terme, les sociétés fintech se développeront dans de nouveaux services, notamment les prêts en ligne, l'investissement et la technologie de l'assurance. Ces entreprises offrent des marges plus élevées et une croissance plus forte. La mise en oeuvre de la technologie blockchain et d'IA peut rendre ces services beaucoup plus faciles à mettre à l'échelle.
6/ Les gouvernements passent au vert
Les gouvernements prennent des mesures plus importantes pour réduire les émissions de carbone. L'UE et le Japon prévoient d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, et la Chine entend faire de même 10 ans plus tard. Ces objectifs stimuleront la « technologie verte » alors que les plus grandes industries du monde cherchent à bénéficier des investissements et des subventions du gouvernement.
Les pays accéléreront la transition en échangeant la production d'électricité à partir de combustibles fossiles par des énergies renouvelables, en remplaçant les véhicules traditionnels par des homologues électriques, en utilisant l'hydrogène à la place du gaz dans les applications industrielles et en trouvant des solutions numériques pour accroître l'efficacité. Par conséquent, les industries des énergies renouvelables, de l'hydrogène et des batteries sont les mieux placées pour en profiter.
Conclusion sectorielle :
Après que les secteurs de la technologie et de la consommation discrétionnaire ont surperformés tous les secteurs d’investissements ces 10 dernières années, nous pensons qu’ils continueront à dominer mais avec la crise sanitaire de 2020, il est évident que de nouveaux leaders immergeront dans des secteurs encore plus pointus et seront aussi les prochains leaders du marché, surtout dans les secteurs en pleine transformation technologique.
Sur le plan politique
Les démocrates se sont assurés mercredi du contrôle du Sénat américain après la victoire de Jon Ossoff dans la deuxième sénatoriale cruciale de Géorgie face au républicain David Perdue, selon les chaînes ABC, CBS et NBC. Le président élu Joe Biden dispose désormais de tous les leviers du pouvoir à Washington.
Faut-il s’en inquiéter ?
Sur le court et moyen terme, je ne pense pas car la FED a su intervenir au bon moment, mettre sur les rails une économie américaine prête à rebondir et la Réserve Fédérale reste le principal acteur pour tenir l’économie et les marchés financiers.
Cependant, sur le long terme, je suis circonspect, j’ai bien peur qu’il ne soit que la marionnette du couple OBAMA-HARRIS et le vassal de la Chine. Ce sera, le cas échéant, le troisième mandat de Barack Obama, qui joue un rôle crucial dans tout cela. Ce sera le glissement graduel des Etats-Unis vers un mélange de “social-démocratie et d’universalisme, avec des hausses d’impôts sur les produits financiers, les plus riches et les entreprises. De plus, je pense que l’administration BIDEN aura de grosses difficultés, à gérer les risques d’un retour de l’inflation, liés à une relance budgétaire massive, de la monétisation des déficits publics.
La composition d’une hypothétique administration BIDEN, qui prend forme, est très éloquente : s’y côtoient des fidèles d’OBAMA, tells Anthony BLINKEN, et des gens d’extrême gauche, façon Reema DODIN, “palestinienne” professionnelle qui justifie les attentats suicides et Karine JEAN-PIERRE, venue de l’organisation gauchiste, pro-islamique et antiaméricaine MoveOn (on vous dira dans la presse française que ces gens sont merveilleux).
Sur le plan international, il pourrait être tenter de se rapprocher des mollah Iraniens et laisser la Chine devenir la plus grande puissance économique mondiale. A l’inverse, il risque d’être moins proche de ses alliés historiques, comme les pays du Golfe persique et Israël.
Il a toujours prétendu soutenir Israël de manière « inébranlable » mais je reste sceptique, car dans ses actes, il a toujours fait le contraire.
Je rappelle qu’en 1982, il était membre du comité des affaires étrangères au SENAT et il avait entendu Menahem BEGIN alors 1er ministre pour lui signifier qu’il souhaitait suspendre l’aide américaine apportée à ISRAEL, sauf si ISRAEL se retirait totalement de la Rive Occidentale (Judée Samarie) et la réponse de BEGIN a été magistrale !!!!!
« Ne nous menacez pas de couper votre aide, Ça ne marchera pas Je ne suis pas un juif aux genoux tremblants, je suis un juif fier, qui a derrière lui 3700 ans d’histoire civilisée. Personne n’est venu à notre aide lorsque nous mourrions dans les chambres à gaz et les fours crématoires. Personne n’est venu à notre aide, lorsque nous nous efforcions de créer notre pays. Nous l’avons payé chèrement. Nous nous sommes battus pour cela. Nous sommes morts pour cela. Nous respecterons nos principes. Nous allons les défendre. Et si, nécessaire, nous mourrons à nouveau pour eux, avec ou sans votre aide ».
Heureusement que le sénat était à majorité républicaine et BIDEN n’a pas eu gain de cause.
En revanche, je tire mon chapeau au président Donald TRUMP qui mérite le prix Nobel de la paix, à sa juste valeur. Il est le seul président qui a respecté tout son programme pré-électoral.
Pour rappel, toutes ses réussites, lors de son mandat 2016/2020 :
Il a su redorer l’image et faire respecter les Etats-Unis dans le monde ;
Il a signer des accords de paix historiques entre Israël et les pays sunnites de la région et créer une future grande zone de croissance et de paix au Proche et Moyen Orient ;
Il a réchauffer les relations avec la Russie ;
Il a su rééquilibrer les différents commerciaux avec la Chine ;
Il a su dynamiser une économie américaine à bout de souffle ;
Il a réussi à affaiblir l’axe du mal Iran, Syrie et Hezbollah ;
Il a réussi à contenir les ambitions nucléaires de la Corée du Nord.
Grâce au président TRUMP, le monde est meilleur et la porte de la paix qu’il a réussi à ouvrir entre le monde Arabo-sunnite et Israël, je l’espère, le sera éternellement, pour une région plus sûre et teintée d’optimisme vers le chemin d’une région prospère matériellement et spirituellement.
Je retiendrais cette phrase du 24 décembre 2020 de madame Nikki HALEY :
« Je veux voir les gens commencer à parler des talents israéliens, de la recherche israélienne, de sa technologie qui est un cadeau pour le monde et qui peut bénéficier à tant de personnes. Ce n'est pas seulement Israël qui veut normaliser ses relations avec les pays arabes. Les pays arabes veulent également normaliser leurs relations avec Israël. Ils savent maintenant qu'un partenariat avec Israël est bon pour eux sur le plan politique et économique ».
Flux de liquidités
Les actions américaines ne sont pas en territoire de bulle et devraient bien se comporter dans la prochaine décennie, car 94% des entrées de détail depuis 2008 sont allées aux obligations, pas aux actions, seulement 183 milliards de dollars d'argent de détail ont été investis dans le marché boursier depuis 2008. Sur les 3 100 milliards de dollars d'entrées de fonds communs de placement depuis 2008, à peine 183 milliards de dollars, soit 6%, sont allés en bourse. Et au cours des trois dernières années, les flux de fonds vers les actions ont été faibles, malgré une hausse de près de 70% du S&P 500.
Stratégie d’investissements
À court/moyen terme, nous conservons une recommandation POSITIVE sur les valeurs technologiques avec une sélection rigoureuse, selon des secteurs bien définis.
À long terme, nous restons POSITIFS sur les grands indices actions US, les actions israéliennes, les petites et moyennes capitalisations françaises dans les nouvelles technologies (à travers notre partenaire AURORE Fund Invest), les obligations perpétuelles qui offrent des rendements solides et les obligations à taux variables des banques et assureurs de la zone Euro et US. Nous privilégions la qualité au travers d’obligations diversifiées, sur un grand nombre d’émetteurs pour gérer au mieux les risques de défaut liés à la crise sanitaire et économique.
De plus, le marché du crédit est moins volatil que lors de la première vague de la Covid 19, grâce aux banques centrales qui continuent de fluidifier le marché du crédit bien noté au travers des injections de liquidités à un moment où les entreprises ont besoin de renforcer leur trésorerie par des nouvelles lignes de crédit. Les taux directeurs sont maintenus à des niveaux proches de zéro.
Pour les 2 prochaines années, notre scénario central, est une remontée de l’inflation et des taux longs, conjuguée avec une relocalisation des industries occidentales, afin de recréer des emplois, des richesses et une reprise solide de la croissance économique mondiale.
Par contre, nous conservons une recommandation NEUTRE à court et long terme, sur les indices actions européens et les obligations à hauts rendements. Même si les perspectives d'évolution des bénéfices des entreprises européennes ont cessé de se dégrader après plusieurs mois de révision à la baisse, et que l’abondance de liquidités joue un rôle de stabilisation, le sentiment des investisseurs est encore loin de l’euphorie et oscille entre pessimisme et scepticisme au sujet de l’évolution de la crise sanitaire et de la reprise économique qui sera plus lente en Europe.
Portefeuille type

Notre équipe privilégie la diversification géographique et sectorielle pour profiter du rebond des secteurs cycliques et financiers dans le contexte de reprise de l’activité au côté des secteurs de croissance. Parmi ceux-ci, la technologie, l’industrie et la santé bénéficient des tendances structurelles liées à la digitalisation de l’économie, à l’urbanisation, au vieillissement de la population et à la transition énergétique.
La diversification est le meilleur moyen de réduire cette volatilité car même si les marchés financiers peuvent être corrélés, ils n’évoluent pas tous avec la même ampleur. La diversification passe par la constitution d’un portefeuille diversifié sur l’ensemble des classes d’actifs (actions, obligations, alternatifs), des régions et des secteurs d'activité dans le cadre d’un patrimoine diversifié entre les valeurs mobilières, immobilières, l’activité professionnelle et les liquidités.
Au total, il est primordial que les investisseurs doivent prendre en compte dans leurs décisions d’investissement ce nouveau contexte de volatilité plus forte qu’avant la crise. La volatilité peut être source d’opportunités avec de nouvelles idées d’investissement et des points d’entrée plus attractifs.
Bonne année 2021 a tous !
Comments